Image vide

Lettre des réservistes citoyens de l'armée de Terre


Édito

Chers réservistes citoyens,

Célébrées depuis plus de 40 ans, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont une occasion privilégiée de (re)découvrir la richesse culturelle de notre pays. Elles offrent à chacun l’opportunité d’explorer des monuments emblématiques qui sont la mémoire de la France.

En partant du point d’ancrage que sont les JEP, nous avons souhaité porter notre attention sur le thème « Histoire et patrimoine militaires » dans cette nouvelle édition de notre lettre d’information.

Deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture, le ministère des Armées et des Anciens combattants veille sur un héritage précieux composé de musées nationaux, musées d’armes, sites mémoriels, cimetières militaires et Hauts lieux de la mémoire nationale. Ces lieux sont autant de témoins qui participent à la diffusion de la culture de défense.

En tant que réservistes citoyens, vous avez un rôle fondamental dans la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine militaires. Par vos actions de rayonnement - dont certaines sont mises à l’honneur ici et peuvent constituer des exemples de mobilisation -, vous perpétuez cette mémoire collective et contribuez à renforcer le lien armée-Nation.

Cet engagement autour de l’histoire et du patrimoine militaires prend d’autant plus de sens qu’une Fondation armée de Terre verra le jour au cours de l’année 2025. Elle s’attachera, entre autres, à préserver et à valoriser notre héritage matériel et immatériel.

Excellente lecture et merci pour votre engagement.


Colonel Jean-François VARRY

Chef du Pôle rayonnement de l'armée de Terre.

LE PATRIMOINE, FER DE LANCE DE LA CULTURE DE DÉFENSE

 
 

À la découverte des sites historiques des armées

Si les Journées européennes du patrimoine nous offrent, le temps d’un weekend, l’occasion de visiter des bâtiments souvent fermés au public, certains sites historiques du ministère des Armées recèlent des richesses à découvrir toute l’année sur l’ensemble du territoire français. En savoir plus.

Focus sur la DELPAT


Avec ses musées, hôtels de commandement, salles d’honneur et fortifications répartis partout en France, la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT) est un acteur incontournable de la conservation, de la valorisation et du rayonnement du patrimoine de l’armée de Terre. En savoir plus.

LA RÉSERVE CITOYENNE S’ENGAGE

 
 

Ecole militaire, lieu de mémoire


Institution et monument emblématique, l’Ecole militaire à Paris se visite et se vit notamment grâce à l’action de Cyrille Schott, réserviste citoyen, président de l’association Ecole militaire-lieu de mémoire. Il se donne pour mission de mettre en valeur le caractère architectural et patrimonial de l’Ecole militaire. En savoir plus.

« Sauver ou périr » : témoignage d'un réserviste citoyen de la BSPP

C’est son parcours d’historien qui l’a conduit à s’intéresser aux Pompiers de Paris sous l’angle patrimonial : Didier Sapaut, réserviste citoyen passionné, raconte comment il participe à préserver et à diffuser l’histoire de la Brigade. En savoir plus.

Dessiner pour faire rayonner l’armée de Terre

Dessinateur talentueux et réserviste citoyen engagé, François Caplan « croque » régulièrement les activités du 12e régiment de cuirassiers d’Olivet. Il nous explique comment ses aquarelles contribuent à donner une autre image de l’armée de Terre. En savoir plus.

Une école des jeunes porte-drapeaux

Lisette Narducci, réserviste citoyenne auprès du gouverneur militaire de Marseille, a initié en 2023 la création d'une école des jeunes porte-drapeaux à Marseille. Cette initiative participe à la préservation et à la transmission des traditions, mais aussi au lien avec la jeunesse. En savoir plus.  

Le Tarn-et-Garonne, une mémoire vivante de la Libération

À l’occasion des commémorations du 80ᵉ anniversaire du débarquement de 1944, de nombreuses communes ont tenu à rendre hommage aux combattants de l’ombre. Laurence Héritier, réserviste citoyenne, s’engage activement dans cette démarche. En savoir plus.

 

Les réservistes citoyens de la 13e DBLE, gardiens du patrimoine régimentaire

La réserve citoyenne de la 13ᵉ Demi-brigade de Légion étrangère (13ᵉ DBLE) joue un rôle clé dans la préservation et la valorisation du patrimoine militaire de cette unité. Depuis la recréation du régiment en 2016, ces réservistes contribuent activement à des projets d’embellissement et de rayonnement. En savoir plus.

FONDATION ARMÉE DE TERRE

 
 
...

La Fondation armée de Terre a vocation à œuvrer pour le rayonnement de l’armée de Terre. Son action sera organisée autour de trois grands thèmes : jeunesse et engagement, entraide et solidarité et patrimoine matériel et immatériel.


Pour constituer son capital initial s’élevant à 10 millions d’euros, la Fondation est à la recherche d’entreprises partenaires fondatrices.


Vous connaissez des personnes ou des entreprises susceptibles de soutenir ce projet ? Contactez-nous ! contact@fondation-armeedeterre.org

APPEL À CONTRIBUTION NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2024

 

Une fraternité partagée au service de la défense

Portée par des valeurs d’engagement, de solidarité et d’entraide, la Réserve citoyenne de l’armée de Terre joue un rôle important dans la consolidation du lien armée-Nation. Communauté à la croisée des mondes civil et militaire, elle est l’incarnation d’une fraternité singulière, fondée sur la camaraderie et le dévouement partagé au service de la défense.

La prochaine lettre d’information mettra en lumière cette fraternité qui unit les réservistes citoyens à l’Institution, contribuant ainsi à renforcer la cohésion nationale.

→ Format attendu : article synthétique, accompagné de visuels ou autres supports médias libres de droits ou relevant du projet présenté.

Exemples : https://www.terre.defense.gouv.fr/reserve-citoyenne/actualites 


Les contributeurs, en lien avec leur autorité militaire de rattachement, sont invités à transmettre leur proposition avant le 30 novembre 2024, à l'adresse : ccf-pole-rayonnement.accueil.fct@intradef.gouv.fr 


Ressources

 
 
 
 
Le MOOC (Massive Open  Online Course) de la Réserve citoyenne fait peau neuve avec pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur. Vous serez tenus informés lorsque la formation sera de nouveau accessible.
 
 

#RéserveCitoyenneTerre

 
 
Instagram armee2terre

Instagram
armee2terre

Facebook armee2terre

Facebook
armee2terre

LinkedIn PRAT

LinkedIn
PRAT

X CEMAT

X
CEMAT

LinkedIn armee2terre

LinkedIn
CEMAT

 
X armee2terre

X
armeedeterre

LinkedIn armee2terre

LinkedIn
armeedeterre

YouTube armee2terre

YouTube
armee2terre

Internet armee2terre

Internet
Terre

 

Pôle Rayonnement de l'armée de Terre

Commandement du combat futur
École militaire - 1 place Joffre - 75007 Paris - 01 44 42 57 95

Pour toute proposition de contribution, merci d'adresser un mail à l'adresse


Vous recevez cette information car vous avez présenté un intérêt pour les activités de l’armée de Terre. Pour plus d’informations concernant la gestion de vos données à caractère personnel, veuillez consulter la Politique de confidentialité du PRAT.
Pour vous désinscrire et ne plus recevoir d'informations de la part de Pôle rayonnement de l'armée de Terre, cliquez ici.